Vendre son or au Canada
Notre processus d'évaluation
Bienvenue
Trouvez votre l'établissement Canada Gold le plus proche et nous rendre visite à votre convenance. Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous, mais vous pouvez appeler à l'avance si vous le souhaitez. Notre équipe sympathique vous accueillera et vous guidera tout au long du processus de vente. En fonction de l'affluence, il se peut qu'il y ait un peu d'attente, mais nous travaillons efficacement pour vous servir rapidement.
L'évaluation
Étape 1 : Essais initiaux sur les métaux
Nous commençons par utiliser un puissant aimant terrestre pour séparer les métaux non précieux de l'or et de l'argent. L'or et l'argent n'étant pas magnétiques, ce test simple permet d'identifier rapidement les objets qui ne sont probablement pas des métaux précieux.
Étape 2 : Tri par carat et finesse
Depuis l'Antiquité, la pureté de l'or est définie par le terme karat, qui correspond à 1/24 du poids de l'or pur. L'or pur équivaut à 24 carats. L'or peut également être décrit par sa finesse, qui est la quantité d'or pur en parties par 1000. Par exemple, une bague en or 14k contient 585 pour 1000 parties d'or (58,5%) et 417 parties (41,7%) d'autres métaux.
Une fois que les métaux non précieux ont été séparés, nous examinons chaque pièce pour déterminer si elle est marquée d'un poinçon de pureté. Certaines pièces sont marquées en carats (K), comme 10K, 14K ou 18K, tandis que d'autres utilisent la finesse, représentée par un nombre à trois chiffres comme 750 (qui correspond à de l'or 18K). Un poinçon de karat est un bon indicateur de la pureté du métal, même si des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour le vérifier.
Si un poinçon n'est pas immédiatement visible, nous utilisons une loupe de bijoutier, un dispositif de grossissement qui nous permet d'examiner les détails de près. Les poinçons peuvent parfois être usés ou cachés dans de petites zones, telles que les montants des boucles d'oreilles ou l'intérieur des bagues.
Après avoir identifié les poinçons de pureté, nous trions et classons soigneusement vos articles par carat ou finesse, devant vous, pour une transparence totale. Les objets dont les poinçons ne sont pas visibles sont mis de côté en vue de tests ultérieurs.
Validation de Karat
Pour confirmer la pureté de votre or, nous effectuons un ou plusieurs tests non destructifs : un test de grattage à l'acide, un test de gravité spécifique (ou de densité) et/ou un test de fluorescence X.
En tant que client, vous pourrez observer notre personnel à chaque étape de ce processus et ils seront heureux de vous expliquer ce qu'ils font et de répondre à vos questions tout au long du processus.
Test de grattage à l'acide
Le test de grattage à l'acide consiste à gratter un objet sur une pierre de touche lisse (semblable à l'ardoise) et à comparer la réaction du métal à celle d'échantillons connus. La rayure fait une fine marque sur la pierre (et non sur le bijou). Si ce test est concluant, il se peut qu'il soit le seul nécessaire.
The acid “assay” test is a simple and very effective way to determine or verify the karat of a piece of jewellery. The acid is a mix of nitric acid and muriatic (hydrochloric) acid and is used to dissolve a sample of gold. The higher the karat, the higher concentration of acid is needed to test.
Si l'objet n'est pas estampillé, nous commençons par utiliser de l'acide 10 kt et comparons votre objet "inconnu" à une clé de test (un échantillon d'or dont la pureté est connue). La rayure inconnue doit rester très brillante et solide. Si l'éraflure s'estompe, nous renvoyons l'objet au client, car nous ne pouvons pas acheter d'objets non marqués qui ne satisfont pas au test à l'acide 10 kt.
Si la rayure reste vibrante, nous répétons le test avec de l'acide 14 kt. Si l'objet réussit le test à 10 kt, mais échoue à 14 kt, nous savons qu'il s'agit d'un objet à 10 kt. Si l'objet réussit le test à 14 kt, nous poursuivons le test avec des acides de plus en plus forts.
Machine de mesure de la gravité spécifique
En mesurant leur gravité spécifique, nous pouvons confirmer les niveaux de pureté sans endommager vos articles.
La gravité spécifique (SG) est le rapport entre la densité d'une substance et la densité d'une substance de référence, généralement de l'eau distillée. L'analyse de la densité spécifique peut être utilisée pour déterminer le degré de carat de l'or. Chaque métal a une densité spécifique qui peut être calculée lorsqu'il est immergé dans l'eau. Cette méthode d'essai est totalement non destructive.
Le test de densité est très précis et efficace pour les objets solides et lourds tels que l'or massif, les pièces de monnaie, les lingots et les chaînes. Les objets présentant des "trous" ou contenant des pierres sont plus susceptibles d'emprisonner des bulles d'air sous l'eau et d'affecter le calcul.
Nous pesons l'objet une fois sur une balance normale et une fois sous l'eau. La différence de poids détermine la densité de l'objet. L'or étant l'un des éléments les plus denses, nous pouvons déterminer si les objets sont plaqués or ou en or massif.
Essai de fluorescence X (XRF)
Si les méthodes de contrôle visuel et par rayures ne permettent pas d'obtenir des résultats clairs, les articles peuvent être testés par fluorescence X.
Une machine ultramoderne analyse avec précision la composition du métal. Nous utilisons cette machine, si nécessaire, pour aider à vérifier les articles, seulement après que d'autres méthodes ont été essayées.
L'utilisation de l'appareil à rayons X est un excellent outil pour déterminer le carat d'un objet ou pour aider à découvrir de quoi l'objet est fait. L'appareil à rayons X est particulièrement utile pour les petits objets, tels que les chaînes fines ou de petite taille, les petites boucles d'oreilles et l'or dentaire.
Une fois les tests terminés, un rapport complet indique les pourcentages de teneur en or ainsi que d'autres métaux d'alliage tels que le cuivre, l'argent ou le zinc.
Si des tests supplémentaires sont nécessaires, nous vous expliquerons la procédure à suivre avant de procéder.
Étape 3 : Pesée
Une fois triés, nous pesons vos articles à l'aide d'une balance calibrée de haute précision. Vous pouvez assister à ce processus et, si vous le souhaitez, nous pouvons peser des pièces séparément pour vous permettre de vous y référer.
Etape 4 : Devis
Notre paiement est basé sur la pureté, le poids et le prix actuel du marché de l'or, de l'argent ou d'autres métaux. Nous vous ferons une offre claire et directe, sans pression ni engagement. Vous pouvez décider de vendre la totalité, une partie ou la totalité de ce que vous avez apporté sur la base de notre offre. Si un test final est nécessaire pour confirmer l'authenticité d'un objet (par exemple, en découpant des objets plaqués en couches épaisses), nous vous demanderons toujours votre autorisation au préalable.
Achat
Nous ne vous facturerons jamais de tests ou d'estimations et, si vous décidez de vendre, nous vous paierons sur place sans frais cachés. Nous ferons de notre mieux pour vous proposer des paiements en espèces plus élevés, le cas échéant, ou nous vous paierons par chèque.
Merci de votre attention
Nous apprécions la confiance que vous accordez à Canada Gold. Notre engagement à l'égard de la transparence et de l'excellence du service est la raison pour laquelle tant de clients reviennent et nous recommandent à leurs amis et à leur famille. N'hésitez pas à comparer les offres - nous sommes convaincus que notre expertise, notre intégrité et notre garantie du meilleur prix font de nous l'acheteur d'or le plus digne de confiance au Canada.
Êtes-vous prêt à faire évaluer votre or ? Contactez-nous sans frais au 1-888-219-7001ou visitez l'un de nos bureaux régionaux. 16 sites pratiques aujourd'hui.