Canada Gold Logo - Gold

Questions fréquemment posées

Accueil » À propos de Canada Or » Questions fréquemment posées

Qui est Canada Or ?

Canada or est une entreprise familiale spécialisée dans les métaux précieux, comptant 19 succursales en Amérique du Nord. Depuis près de 20 ans, nous aidons les Canadiens à acheter, vendre et recycler de l’or, de l’argent et des objets de collection avec honnêteté, transparence et attention.

Nous sommes fiers d’être l’un des noms les plus reconnus au pays dans l’achat d’or. Accrédités par la Monnaie royale canadienne, nous nous engageons à traiter chaque client avec respect, équité et professionnalisme. En savoir plus.

Que pouvez-vous vendre à Canada Or ?

Nous achetons une vaste gamme de métaux précieux et d’objets de collection, notamment :

- Bijoux en or, en argent et en platine (même s'ils sont cassés ou dépareillés)
- Pièces et lingots d'or et d'argent
- Montres de luxe et montres haut de gamme
- Bijoux en diamants et pierres précieuses
- Couverts en argent fin
- Pièces, billets et médailles rares et de collection

Veuillez noter que tous les articles en argent doivent porter des poinçons reconnus pour pouvoir être achetés. Ces poinçons sont les suivants : 925, STG, STER, STERLING et le poinçon anglais représentant un lion avec la patte levée.

Si vous n’êtes pas certain que nous acceptons votre article, n’hésitez pas à l’apporter en succursale. Nous offrons des tests et des évaluations gratuits, sans aucune obligation de vendre.

Que pouvez-vous acheter chez Canada Or ?

Nous vendons des lingots d’or et d’argent de qualité investissement, des pièces de collection, des billets de banque ainsi que d’autres objets de collection. L’inventaire varie selon la succursale, mais vous trouverez souvent :

- Lingots et pièces d'or et d'argent
- Pièces de collection canadiennes et internationales
- Produits de la Monnaie royale canadienne
- Monnaies anciennes et objets rares

Rendez-vous dans le magasin le plus proche pour découvrir nos produits en magasin ou consulter notre Prix des lingots en direct pour en savoir plus.

Quel est le processus pour vendre mes articles ?

Vendre à Canada Or est rapide, sûr et simple :

1. Rendez-vous dans la succursale la plus proche de chez vous - sans rendez-vous requis.
2. Évaluation et test gratuits - notre personnel testera et pèsera vos articles devant vous
3. Examinez votre offre - nous vous expliquerons votre paiement en fonction des prix du marché.
4. Recevez votre paiement sur place - si vous acceptez l’offre, nous vous remettrons un reçu et effectuerons le paiement immédiatement.

Aucune pression pour vendre. Le processus dure généralement de 15 à 30 minutes.

Dois-je présenter une pièce d'identité pour vendre mon or ?

Oui. Conformément à la loi, vous devez avoir au moins 18 ans et présenter l’une des pièces d’identité suivantes : permis de conduire, passeport, carte d’identité provinciale, certificat de citoyenneté, certificat sécurisé de statut d’Indien ou carte de résident provincial.

Pour nos succursales de Calgary, deux (2) pièces d’identité émises par le gouvernement sont requises.

Chez Canada Or, nous respectons votre vie privée et ne partageons vos renseignements que lorsque la loi l’exige. Votre confidentialité est extrêmement importante pour nous, et nous mettons tout en œuvre pour mériter et protéger votre confiance.

Remarque : Les biens volés ne seront jamais acceptés. Nous aviserons les autorités policières si nous croyons qu’une personne tente de vendre des biens volés. Nous conservons des dossiers détaillés de toutes les transactions. Vous devrez signer un formulaire confirmant que vous êtes le propriétaire légal des articles que vous vendez et qu’ils ne sont ni volés ni issus du produit d’activités criminelles.

Quelle est la valeur de mon or ?

La valeur de votre or dépend de trois facteurs clés :

- Pureté (titre en carats, par exemple 10k, 14k, 18k, etc.)
- Poids (en grammes)
- Cours actuel du marché (les cours en temps réel varient quotidiennement)

Nous utilisons des outils professionnels pour tester et peser vos articles devant vous. Vous pouvez également consulter notre Prix de l'or en direct à tout moment pour voir ce que nous payons.

Comment puis-je savoir si je bénéficie de la meilleure offre ?

Chez Canada Or, nous croyons en une transparence totale, autant en ligne qu’en succursale.

Nous publions nos prix de l’or et de l’argent en temps réel sur notre site Web, afin que vous puissiez toujours voir exactement ce que nous payons avant votre visite. Lorsque vous nous rendez visite, nous testons et évaluons vos articles devant vous, expliquons clairement chaque étape du processus et répondons à toutes vos questions - sans pression et sans surprise.

À chaque étape, vous saurez exactement ce qui se passe et connaîtrez précisément la valeur de vos articles.

Nous offrons également les meilleurs prix de l’industrie pour vos bijoux, grâce à notre garantie du meilleur prix. Si vous avez une offre écrite d’un autre acheteur d’or situé dans la même ville, obtenue le même jour pour vos bijoux, nous dépasserons cette offre de 20 % de la différence.

Puis-je tester mes bijoux à la maison ?

Il existe quelques tests simples que vous pouvez effectuer à la maison pour obtenir une idée générale de la composition de vos bijoux :

- Test de l'aimant : l'or n'est pas magnétique ; par conséquent, si votre objet est attiré par un aimant puissant, il ne s'agit probablement pas d'or véritable. (Mais s'il n'est pas attiré, cela ne garantit pas non plus qu'il s'agisse d'or véritable : de nombreux autres métaux ne sont pas magnétiques.)
- Recherchez les poinçons : les poinçons d'or courants sont notamment 10k, 14k, 18k ou 24k, ainsi que 417, 585 ou 999. Ces marquages peuvent vous aider à déterminer la pureté, mais ils ne sont pas toujours fiables, en particulier sur les objets anciens ou importés.

Vous avez encore des doutes ? Apportez votre bijou dans l’une de nos succursales. Nous l’évaluerons gratuitement, sans aucune obligation de vendre.

Comment savoir si mes articles sont en or massif ou plaqués or ?

Les articles plaqués or peuvent souvent sembler authentiques, mais ils ne contiennent qu’une fine couche d’or appliquée sur un métal de base comme le laiton ou le cuivre. Ces articles ont généralement peu ou pas de valeur de fonte.

Voici comment nous pouvons faire la différence :

- Le test de rayure permet de découvrir ce qui se cache sous la surface.
- La fluorescence X (XRF) permet de mesurer la pureté sans endommager l'objet.

Notre personnel vous expliquera clairement les résultats afin que vous sachiez exactement ce que vous possédez et si vos articles valent la peine d’être vendus.

Achetez-vous des diamants ou des pierres précieuses ?

Oui - nous achetons les bijoux sertis de diamants et d’autres pierres précieuses.

- Pour diamantsNous évaluons la clarté, la taille, le carat et la couleur, et nous faisons une offre en fonction de la demande du marché.
- Pour pierres précieusesnous les évaluerons au cas par cas. Certaines peuvent ajouter de la valeur à votre paiement, tandis que d'autres (comme les petites pierres d'accent ou les pierres non précieuses) peuvent ne pas avoir d'incidence significative sur l'offre.

N'hésitez pas à garder les cailloux si vous le souhaitez — nous nous ferons un plaisir de les retirer pour vous dans la mesure du possible.

Où puis-je acheter de l’or ou de l’argent chez Canada Or ?

Vous pouvez acheter de l'or et de l'argent directement auprès de n'importe lequel de nos 19 sites répartis dans tout le Canada. Il suffit de se rendre sur place, sans rendez-vous. 

Nous offrons :

- Lingots et pièces d'or et d'argent
- Produits de la Monnaie royale canadienne
- Pièces de collection et pièces commémoratives
- Bijoux de succession et de collection (assortiment variable selon les magasins)

Vous cherchez des prix en direct ? Consultez notre Prix des lingots en direct ou contactez votre magasin local pour vous renseigner sur les stocks disponibles.

Quelle est la différence entre Canada Or et un prêteur sur gages ?

Nous ne sommes pas un prêteur sur gages, mais un acheteur et un vendeur spécialisés dans les métaux précieux. Cela signifie que :

- Nous n'accordons pas de crédit et ne mettons pas d'articles de côté : nous les achetons directement.
- Nous mettons l'accent sur une tarification transparente et des évaluations honnêtes.
- Vous recevrez un reçu et serez payé le jour même — sans frais cachés, sans pression.

Nous traitons chaque transaction avec professionnalisme et attention. Notre objectif est de vous aider à comprendre exactement la valeur de vos objets et pourquoi. En savoir plus sur nous et notre histoire ici.

Comment savoir si un acheteur d’or est digne de confiance ?

Si vous vous demandez si un négociant en or est digne de confiance, voici quelques signaux d’alerte à surveiller :

  • Aucune pièce d’identité demandée - Les acheteurs d’or réputés sont tenus par la loi de demander une pièce d’identité émise par le gouvernement.
  • Des offres trop belles pour être vraies - Méfiez-vous des prix exceptionnellement élevés proposés sans test adéquat ni explication claire.
  • Aucune offre écrite ou aucun reçu - Vous devriez toujours recevoir une offre claire ainsi qu’un reçu détaillant la transaction.
  • Des tactiques de vente sous pression - Un acheteur digne de confiance ne vous pressera jamais, ne vous forcera jamais la main et ne cherchera jamais à vous intimider pour que vous vendiez vos biens.

Si vous remarquez l'un de ces signaux d'alerte, il est préférable de prendre du recul et de demander un deuxième avis.

Chez Canada Or, nous offrons des évaluations et des tests gratuits, sans obligation, et nous vous expliquons chaque étape du processus en toute transparence. Si une offre ou une situation vous semble douteuse ailleurs, fiez-vous à votre instinct et n’hésitez pas à venir nous voir pour obtenir un deuxième avis.

Pour en savoir plus sur la vente de votre or, de votre argent et de votre platine, cliquez ici.