L'une des questions que vous vous posez probablement lorsque vous pensez à la selling old gold jewellery is “how do you test it?” All precious-metal buyers will go through similar methods to determine the purity of your jewellery, coins, bullion, etc. When it comes to testing gold, it’s not hard science, just useful equipment and a good eye.
1. Test de l'aimant
Après avoir examiné un objet à la recherche de signes d'usure, de cachets et de marques, le test de l'aimant permet de distinguer les objets en or véritable des faux objets ou des objets plaqués. L'or massif ainsi que l'argent et le platine sont des métaux précieux. non magnétique. If your jewellery is magnetic it either means it’s made with magnetic metals (iron, nickel, cobalt) or it is gold plated or filled. At our stores, we use a rare earth magnet which is powerful enough to pick up on anything magnetic. Note: Even if an item does not stick to a magnet, does not mean it’s real. Some gold-plated or gold-filled items can be non-magnetic; it depends on what kind of metal is used underneath the surface. This is just a preliminary stage of testing before moving onto more certain testing methods.
Pour :
-
-
- Un moyen facile d'écarter les articles manifestement plaqués
-
Cons :
-
-
- Ne peut confirmer qu'un objet est vrai ou faux et doit être accompagné d'autres tests.
-
2. Test des acides
Un test acide ou un test de grattage est ce que vous verrez chaque fois que vous viendrez dans notre magasin pour faire tester de l'or. Il ne s'agit pas d'un test d'une précision de 100%, mais il en est très proche. Le test est simple et l'objectif principal est de déterminer la pureté de l'or.
La première étape consiste à gratter un échantillon du métal sur une pierre d'essai comme celle ci-dessous. Il convient de vérifier la couleur de la marque de rayure. Si vous avez de l'or jaune, la marque doit être jaune également. Si la marque change de couleur au fur et à mesure que vous la grattez, comme du gris ou du rouge cuivré, il est fort probable que l'objet soit plaqué et que les métaux sous-jacents transparaissent.
L'étape suivante consiste à appliquer une goutte de l'acide testé et à observer la réaction pendant plusieurs secondes. Les acides sont généralement disponibles dans des concentrations de 10k, 14k, 18k et 22k. Les acides d'essai sont une combinaison d'acide nitrique et d'acide muriatique et sont destinés à dissoudre la marque de rayure.
Par exemple, si vous avez un objet estampillé "10k", l'acide 10k ne devrait PAS dissoudre la marque de rayure. En d'autres termes, si la rayure résiste au test de l'acide karat, il s'agit d'une rayure. au moins cette pureté.
Supposons que vous ayez un objet et qu'il n'y ait pas d'estampille de carat sur celui-ci. Faites votre rayure et appliquez l'acide 10k. Si elle résiste, passez à l'acide 14k, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la marque commence à se dissoudre définitivement. Supposons que la marque ne se soit pas dissoute à 14k mais qu'elle se soit dissoute à 18k. Cela signifie que la pièce est au moins 14k, mais moins de 18k. Pour déterminer où se situe la pièce entre 14 et 18 000 euros, il faut tenir compte de la rapidité et de l'importance de l'effacement de la marque. Si elle s'est estompée instantanément, la pièce se situe plutôt du côté du 14k. Si 50% de la marque de grattage s'efface au bout de dix secondes, il se situe plutôt dans la moyenne, à 16k.
Pour :
-
-
- Excellent moyen de tester les pièces non estampillées et les petits objets fins.
- Un moyen efficace de réduire la pureté
- Un moyen relativement facile et abordable de tester l'or
- Peut signaler les faux objets et les objets plaqués
-
Cons :
-
-
- Plus la pureté est élevée, plus il est difficile de la réduire.
- L'acide teste la couche superficielle d'un objet, il ne teste donc pas la pureté globale de l'objet et les objets fortement plaqués peuvent passer ce test.
-
3. Test de densité
Le test de densité est un excellent complément au test à l'acide car il permet de déterminer le pourcentage exact de pureté de l'or et d'indiquer si un objet est plaqué ou fourré. Regardez la vidéo ci-dessous pour une démonstration rapide d'une machine de densité testant une barre d'or.
Le démonstrateur enregistre d'abord le poids de la barre hors de l'eau, puis le poids de la barre sous l'eau. Le nombre calculé (19,3) est le suivant la gravité spécifiqueC'est ce que nous recherchons dans le test de densité. La densité est le rapport entre la densité d'une substance et la densité d'une substance de référence. Dans le cas de la vidéo, 19,3 est le rapport entre l'or pur (100%) et l'eau (la substance de référence) qui est de 1. En d'autres termes, l'or massif a un rapport de densité de 19,3:1 par rapport à la densité de l'eau. Dans la vidéo, le démonstrateur a changé le mode pour "karat", ce qui a donné "24" (24k=99,99%).
L'inconvénient de ce test est qu'il exige que l'objet soit complètement solide. Les parties creuses où l'air est emprisonné, les pierres et les gemmes fausseront le calcul car leur densité sera prise en compte. C'est également la raison pour laquelle le test de densité est idéal pour déterminer les objets plaqués ou remplis, car la densité du métal sous-jacent est calculée, ce qui se traduit par une faible densité.
Pour :
-
-
- Beaucoup plus précis que le test à l'acide, il permet de calculer la pureté au pourcentage près.
- Parce qu'il calcule la densité, il mesure la globale la pureté, pas seulement la surface comme le test de l'acide
-
Cons :
-
-
- L'objet doit être solide (pas de pierres précieuses) pour obtenir un résultat précis.
- Les petits objets et les objets fins sont plus difficiles à tester
-
4. Appareil à rayons X
Le test aux rayons X ou le spectromètre XRF, comme celui présenté dans la vidéo ci-dessus, est beaucoup plus sophistiqué et avantageux. Le principal avantage est la décomposition des différents alliages et pourcentages. Il fonctionne en mesurant fluorescence de l'objet après avoir été exposé à une petite quantité de rayons X. Pour simplifier, le rayonnement provoque l'émission d'énergie (ou fluorescence) par les éléments (or et argent) de l'objet. L'appareil capte cette énergie et calcule la quantité d'énergie de chaque élément exposé.
This machine is not always necessary when you come in to have jewellery tested. This is often used as a last resort or to test questionable or unusual pieces that are not testing well in either the acid test or the density machine.
Pour :
-
-
- Peut lire les différents alliages et leurs pourcentages dans un article.
- Le test le plus précis
-
Cons :
-
-
- Les spectromètres XRF ne testent que la surface.
- Les machines sont très chères
-
Après avoir lu cela, il n'est pas surprenant que vous veniez faire tester vos articles. Bien entendu, chaque pièce est différente et nous la testons en conséquence. La prochaine question que vous vous posez est probablement "quelle est sa valeur ?". Dans ce cas, consultez nos tableaux des cours et des prix de l'or, de l'argent et du platine. Quelle est la valeur de mon or ? - ou appelez l'un de nos bureaux. Si vous possédez des diamants et que vous souhaitez en savoir un peu plus sur la manière dont leur valeur est évaluée, consultez notre autre article de blog Classement des diamants : Ce qu'il faut savoir.